Tina KORR

 

Une pluralité de strates d'univers
 

L’image est déconcertante. Au premier regard, vous sentez l'éclatement confus vivant sur la toile vous sauter au visage et à la fois glisser, fuir vers des tangentes, s'aspirer dans de multiples tourbillons cycloniques. Le plan est fissuré, éclaté, ondulé, diffracté dans une pluralité de strates d'univers. Phénomène qui se produit là, dans ce monde pourtant bidimensionnel, qui acquiert soudain la profondeur et la complexité d'une vision kaléidoscopique. ( Concrètement : différences d'épaisseur de matières, reliefs en fragments de collages, textures granuleuses ou lisses, dénivellations, sarclage inattendu d'un visage, d'un objet, d'un ciel ; hachures, signes elliptiques, ponctuation d’un espace).

Et l'événement réel est là, dans cette vibration, dans ce perpétuel et universel questionnement, dans l'hésitation du geste et de la matière peinte à la fois dans la frayeur et dans l'audace. C'est Ici matière vivante du monde dont le peintre donne à voir l'image de profusion : psychologique, sociale, corporelle, physique, géologique,
atomique même.

Car c'est là le sens de sa peinture : s'il se ressource aux portraits, aux natures mortes, aux paysages anciens, c’est parce qu'il a un besoin structurel, pour ne pas rejoindre le néant, de retrouver ses racines, de prendre des points de référence pour affronter l'univers en explosion de notre temps, c'est-à-dire d'être en mesure de l'assimiler et de transcrire cet éclatement effarant et riche en avenir.

De là cet équilibre au fil du rasoir entre figuratif et abstrait. L’être, les choses sont là, encore là, mais passent irréductiblement par les avatars de la mutation : ils se déforment, se morcellent, s’émiettent, se recomposent en autres eux-mêmes et tendent vers leur noyau, leur essence, dans le magmas chaotique de l'atome, en travail pour une recomposition encore inconnue, vers une renaissance et dans le pressentiment d'une nouvelle ère. Cette peinture est à l'image de "l'être ou monde" de notre siècle. Elle est dans la nécessité vitale, après avoir retrouvé une base dans la tradition, d'en partir avec l'aplomb indispensable pour affronter la civilisation mutante, tenter de l'intégrer et de s'y créer une identité nouvelle.

Tina KORR